Skip to main content

Historique

Le futur Collège Sainte-Croix

13 février 2019

Avec des espaces communs trop peu nombreux, des locaux trop exigus et mal adaptés aux nouvelles exigences en matière de sécurité et d’économie d’énergie, le Collège Sainte-Croix fait l’objet, depuis 2013, d’une vaste réflexion. Celle-ci s’est concrétisée par l’organisation d’un concours d’architecture lancé la même année et qui intègre le bâtiment actuel, la Villa Gallia et des infrastructures nouvelles.

Le résultat de ce concours a été présenté au public le 7 janvier 2014 : c’est le projet du bureau fribourgeois Marc Zamparo, intitulé « Sur Mesure », qui l’a emporté. Dans les grandes lignes, il prévoit de surélever le bâtiment principal d’un étage, de le moderniser complètement, de transformer tous les locaux communs et de construire un nouveau bâtiment relié aux volumes existants. L’ensemble devra répondre au label d’efficience énergétique Minergie.

Au total, une nouvelle aula, une nouvelle bibliothèque, une nouvelle cafétéria, de nouveaux espaces pour les enseignants et la vie communautaire du collège sont prévus par le projet qui y ajoute quelques nouvelles salles de classe. La Villa Gallia fera quant à elle l’objet d’une reconstruction intérieure complète ; datant de la Villa Saint-Jean, avec son enveloppe rappelant l’architecture industrielle de la Belle Epoque, elle sera désormais entièrement attribuée au Collège Sainte-Croix.

Cette première étape, soit le concours et son résultat, a été suivie des travaux préparatoires en vue de l’octroi d’un crédit d’étude par le Grand Conseil le 18 mars 2016. A suivi la finalisation du projet (études diverses) puis l’octroi, par le Grand Conseil (17 novembre 2017) et enfin par le peuple le 4 mars 2018, du crédit de construction de Fr. 39'520'000. La réalisation, soit la construction de ce qui sera, dans une certaine mesure, le Collège Sainte-Croix du XXIe siècle, a commencé le 21 janvier – voir photos sous "travaux de construction et de rénovation "