Études
BYOD / AVEC
Le projet BYOD (AVEC) a été introduit en automne 2022 pour tous les élèves de 1ère année qui débutent leurs études, dans tous les collèges du canton. L'acronyme BYOD signifie « Bring Your Own Device » ou, en français, AVEC, « Apportez votre équipement personnel de communication ».
Les élèves de 3e et 4e ne sont pas concerné.e.s par le projet, mais ils/elles peuvent évidemment apporter leur ordinateur personnel à l'école et l'utiliser pour leur travail scolaire, avec l'accord de l'enseignant.
Voici quelques précisions sur le BYOD et sa mise en œuvre au collège Sainte-Croix :
Le concept BYOD / AVEC
-
Objectifs
L’introduction du BYOD/AVEC a pour objectifs de donner à l’enseignant une possibilité supplémentaire de varier ses approches pédagogiques et à l’élève d’accéder plus facilement aux ressources numériques qui font partie intégrante du monde actuel.
C’est l’enseignant qui choisit à quel moment et selon quelles modalités les élèves utilisent leur ordinateur en classe. L'ordinateur personnel doit être vu comme un outil supplémentaire au profit de la relation pédagogique, relation qui reste au centre de toute la démarche d'apprentissage.
Un projet pilote qui a débuté à l'École de commerce du Collège de Gambach a été étendu à la rentrée 2021 à trois classes du gymnase du même collège. Cette expérience et celle des autres cantons sont mises à profit pour utiliser de manière pertinente et efficace ces nouvelles possibilités pour les élèves et les enseignant.e.s.
Le Canton de Fribourg met gratuitement à disposition de chaque élève un compte Microsoft 365 dont la suite logicielle est pensée comme l'une des bases des outils de cet enseignement numérique.
-
Concept cantonal
De manière plus générale, vous trouverez toute une série de réponses aux questions que vous vous posez sur la numérisation dans les écoles du Secondaire 2 sur le site de Fritic.
Le matériel à apporter
-
Je possède déjà un ordinateur, est-ce que je peux l'utiliser ?
Oui, bien sûr, c'est même conseillé!
La machine doit cependant être conforme aux standards minimaux requis pour permettre de travailler avec les logiciels utilisés pour l'enseignement, comme par exemple la suite Microsoft 365 fournie par l'Etat, mais aussi d'autres logiciels propres aux disciplines. -
Si je dois m'acheter un ordinateur pour le collège, est-ce que je peux bénéficier d'offres spéciales pour les étudiant-e-s ?
Oui.
Sur le site du Centre de compétences Fritic, tu trouveras une liste de fournisseurs qui proposent des portables à des prix éducation, avec des configurations adaptées au BYOD pour les études au secondaire 2 et qui pourront sans problèmes être utilisées ensuite dans les formations tertiaires.
La plupart du temps, ces offres sont les plus intéressantes que celles du commerce, et elles proposent très souvent une garantie étendue de 3 ans. Il s'agit de machines professionnelles, de marques connues, conçues pour durer. Mais rien n'empêche de comparer les prix avec ceux des grandes enseignes, des sites de vente en ligne et des sites des marques elles-mêmes, qui proposent de temps à autre des actions plus avantageuses. Comparez cependant les données techniques des machines, pour être sûr-e-s qu'il s'agit bien des mêmes modèles, ainsi que la durée de la garantie proposée. La qualité du service après-vente est aussi un critère pour le choix d'une machine.
-
PC ? Mac ? tablette ?
Les ordinateurs portables PC et Mac sont acceptés, pour autant qu'ils soient conformes aux standards minimaux.
Les tablettes (iPad et Androïd), par contre, sont déconseillées comme machine unique, car elles ne permettent pas d'installer certains logiciels utilisés dans diverses branches.
-
Qui peut m'aider ou me conseiller pour l'achat ?
Les sites de vente proposés sélectionnent des modèles adaptés au BYOD et les accompagent souvent de descriptions assez complètes.
Les personnes ressources du collège peuvent aussi te renseigner.
- Où puis-je obtenir les codes pour commander mon ordinateur sur certains sites proposés ?
-
Je n'ai pas d'écran tactile et de stylet sur ma machine. Est-ce grave docteur ?
Non!
Ce n'est pas indispensable, mais comme ça peut être pratique pour dessiner, faire des annotations sur des documents et prendre parfois des notes manuscrites, tu peux te procurer une petite tablette graphique, du type de la Wacom Intuos S par exemple. -
Je suis élève au collège, mais pas en classe BYOD. Est-ce que je peux bénéficier des offres d'achat ?
-
Je suis enseignant-e au collège. Est-ce que je peux bénéficier des offres proposées ?
Oui. Utilise dans ce cas ton adresse professionnelle pour la commande.
-
Mes parents ont des moyens limités pour m'acheter un portable. Puis-je bénéficier d'une aide ?
Pour les frais liés aux études, tu peux toujours demander une bourse d'étude.
En cas de problème momentané, l'école peut te prêter un ordinateur. Adresse-toi dans ce cas à ton proviseur.
Obtenir du support
-
Que dois-je apporter avec moi le 1er jour de classe ?
- Ton portable avec sa batterie bien chargée, , .
- Le chargeur
- Un sac de protection ou une housse pour ton précieux matériel
Assure-toi aussi de connaître le mot de passe de ton ordinateur qui te permet de faire des réglages et d'installer des logiciels.
-
Comment est-ce que j'accède au Wifi de l'école ?
La procédure est expliquée dans ce document.
-
Comment me connecter à mon compte M365 ?
La procédure est expliquée dans ce document.
-
Est-ce que je peux imprimer sur les imprimantes et photocopieuses de l'école ?
Oui, tu peux envoyer le fichier au format PDF (attention, la taille ne doit pas dépasser 25 MB) à l'adresse
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , puis tu te connectes à une photocopieuse et tu peux récupérer ton impression. -
J'ai perdu / changé de téléphone et je ne peux plus me connecter avec Authenticator. Comment faire pour récupérer mon compte ?
Adresse-toi à une personne-ressource qui pourra faire pour toi une demande de reset.
Mais surtout, configure une autre méthode pour la double identification dans office.com !
- clique sur le rond avec tes initiales en haut à droite
- choisis "Afficher le compte" >
- clique sur "Informations de sécurité"
- clique sur le "+ Ajouter une méthode de connection", par exemple le SMS sur ton numéro de téléphone.
-
Qui peut me dépanner durant l'année scolaire ?
En premier lieu, les "Tech Ducks" (élèves-techniciens), qui seront à ta disposition à la bibliothèque.
Leur horaire de présence sera disponible ici sous peu.
Si ces derniers ne trouvent pas de solution à ton problème, ils vont te rediriger vers le correspondant informatique, M. Lehmann, ou vers ton vendeur s'il s'agit d'une panne hardware. -
Comment et où puis-je recharger mon ordinateur à l'école ?
On te conseille vraiment d'arriver à l'école avec ta batterie complètement chargée, mais il peut arriver que cette dernière ne tienne pas assez longtemps. Dans ce cas, tu peux en principe brancher ton chargeur dans la salle de classe sur les multiprises qui sont à disposition en suffisance.
-
Mon portable ne fonctionne plus / est en réparation. Comment puis-je travailler en attendant que le problème soit résolu ?
L'école possède quelques portables en prêt pour cette situation. Tu peux t'adresser dans ce cas à la bibliothèque.