Skip to main content

Choisis ton aventure

Échanges linguistiques

À consulter d'abord !

Liens et Documents importants

Informations pour les échanges internationaux

Les organisations se présentent: mardi 10 octobre 2023, 13.00 - 14.00, aula de Villa Gallia. Elles seront présentent dès 12.00 avec des stands informatifs dans l'entrée du Collège.

À la recherche de familles d'accueil

Le collège Ste-Croix tient à coeur de soigner sa longue tradition d’échanges linguistiques et culturels. C'est pourquoi, nous sommes régulièrement à la recherche de familles d’accueil pour les élèves qui passent un temps dans notre collège, souvent pour un semestre, parfois pour deux. Avec le précieux soutien des familles de nos élèves du Collège Ste-Croix, nous pouvons leur trouver une place dans une famille d'accueil.

Formulaire pour les élèves-hôtes étrangers

Anmeldeformular AustauschschülerIn
Formulaire d’inscription pour élève d’échange
Registration form for exchange student

Responsables pour les échanges linguistiques

Tania Capra (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.): responsable pour les échanges avec la Suisse alémanique, Locarno, Nova Friborgo

Carla Piot  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.): responsable pour les échanges internationaux (contact avec les associations), Punta Arenas au Chili, et pour les échanges internes (échanges de classes et familles à STX)

Destinations

Échanges par pays

Collège Sainte-Croix - échange interne

Les élèves de 1ère, 2ème et 3ème année du collège Sainte-Croix ont la possibilité de passer trois semaines d'immersion totale dans l'autre section du collège, sur la base d'un échange réciproque. Dans un 1er temps, l'élève francophone de cet échange passe trois semaines dans la section alémanique et il intègre la vie d'une famille suisse alémanique, avec laquelle il passe son temps hors de l'école ainsi que les week-ends. Les parents de l'élève alémanique s'engagent à utiliser le Hochdeutsch durant le séjour de leur hôte. Dans un 2e temps, la famille francophone accueille, à un autre moment de l'année scolaire et sur les mêmes principes, le partenaire alémanique qui fréquente la section francophone. L'échange individuel interne ne peut avoir lieu que si les deux élèves suivent les cours d'une classe de même degré et si l'effectif des classes concernées le permet. L'ordre dans lequel se déroule l'échange peut être inversé – les élèves et leurs familles s'entendent.  

Heerbrugg (SG) : 1 semestre

Les élèves francophones de 2ème année du collège Sainte-Croix ont l’occasion d’apprendre l’allemand grâce à un échange scolaire, sur la base d’un échange réciproque. L’élève francophone de cet échange passe le 2ème semestre de sa 2ème année dans notre école partenaire de Heerbrugg et il intègre la vie d’une famille suisse alémanique, avec laquelle il passe son temps hors de l’école ainsi que les week-ends. Les parents de l’élève alémanique s’engagent à utiliser le Hochdeutsch durant le séjour de leur hôte. La famille francophone accueille en même temps et sur les mêmes principes le partenaire alémanique qui fréquente la section francophone.  

Locarno (3 semaines)

Les élèves de la 3ème année du Collège Sainte-Croix qui fréquentent l’italien comme branche option spécifique ou 3e langue ont la possibilité de passer 3 semaines d’immersion totale au « Liceo Locarno »: la deuxième semaine des vacances de Pâques et les deux semaines suivantes, sur la base d’un échange réciproque (les tessinois viendraient les 3 premières semaines de novembre). L’élève passe trois semaines au Liceo Locarno et il intègre la vie d’une famille tessinoise, avec laquelle il passe son temps hors de l’école ainsi que les week-ends. La famille de l’élève accueille sur les mêmes principes le partenaire tessinois qui fréquente la section de son hôte du Collège Sainte-Croix.

Punta Arenas (3 mois)

Au 19 ème sièce, plusieurs familles fribourgeoises ont émigré au Chili et suivi la route de Magellan pour s'établir dans la région de Punta Arenas. A l'occasion du 200ème anniversaire de l'indépendance de la république chilienne, une relation étroite s'est tissée entre la région de Magellan et le canton de Fribourg, initiée par la Direction de l'instruction publique par le biais de Mme Isabelle Chassot, ancienne conseillère d'Etat. Dans ce cadre, un projet d'échange scolaire a été élaboré avec le Chili : chaque année scolaire, un(e) élève du collège Ste-Croix, avec option spécifique espagnole, s'établit durant trois mois (mai-juillet) au Chili, en échange un(e) élève du Chili a la possibilité de passer trois mois à Fribourg.

Zürich (1 semestre ou 1 année)

Les élèves francophones de 2ème année (ou de 1ère année, si inscription en décembre la dernière année du CO) du collège Sainte-Croix ont l’occasion d’apprendre l’allemand grâce à un échange scolaire, sur la base d’un échange réciproque. L’élève francophone de cet échange passe le 2ème semestre de sa 2ème année dans une de nos écoles partenaires de Zurich (KS Nord ou KS Freudenberg) et il intègre la vie d’une famille suisse alémanique, avec laquelle il passe son temps hors de l’école ainsi que les week-ends. Les parents de l’élève alémanique s’engagent à utiliser le Hochdeutsch durant le séjour de leur hôte. La famille francophone accueille en même temps et sur les mêmes principes le partenaire alémanique qui fréquente la section francophone.

Zürich Freies Gymnasium (2 semaines)

Les élèves francophones de 2ème année (ou 1ère) du collège Sainte-Croix ont l’occasion d’apprendre l’allemand au Freies Gymnasium (école privée) et de découvrir la ville de Zurich par un échange scolaire, sur la base d’un échange réciproque. Dans un 1er temps, l’élève francophone de cet échange passe deux semaines à l’école de Zurich et il intègre la vie d’une famille suisse alémanique, avec laquelle il passe son temps hors de l’école ainsi que les week-ends. Les parents de l’élève alémanique s’engagent à utiliser le Hochdeutsch durant le séjour de leur hôte. Dans un 2e temps, la famille francophone accueille, à un autre moment de l’année scolaire et sur les mêmes principes, le partenaire alémanique qui fréquente la section francophone. L’ordre dans lequel se déroule l’échange peut être inversé – les élèves et leurs familles s’accordent sur le calendrier.

Zürich Stadelhofen (2 semaines)

Les élèves francophones de 2ème année (ou 1ère) du collège Sainte-Croix ont l’occasion d’apprendre l’allemand à la Kantonsschule de Stadelhofen et de découvrir la ville de Zurich par un échange scolaire, sur la base d’un échange réciproque. Dans un 1er temps, l’élève francophone de cet échange passe deux semaines à l’école de Zurich et il intègre la vie d’une famille suisse alémanique, avec laquelle il passe son temps hors de l’école ainsi que les week-ends. Les parents de l’élève alémanique s’engagent à utiliser le Hochdeutsch durant le séjour de leur hôte. Dans un 2e temps, la famille francophone accueille, à un autre moment de l’année scolaire et sur les mêmes principes, le partenaire alémanique qui fréquente la section francophone. L’ordre dans lequel se déroule l’échange peut être inversé – les élèves et leurs familles s’entendent.