Herman Melville n’a rien à voir avec Herman Melvill. L'un est auteur du célèbre Moby Dick, l'autre un étrange bibliothécaire de la New York Public Library. Pas une goutte de sang ne les unit. Pourtant, sans cesse renvoyé à cette potentielle connexion, Melvill ne peut s’empêcher de développer une fascination pour son illustre homonyme. Alors, en s’efforçant d'achever secrètement un projet de bibliothèque idéale tout à fait particulier, il met ses pas dans ceux de Melville, mais également de Malcolm Lowry et de l’architecte Lebbeus Woods, nous conviant à un arpentage méthodique de Manhattan, une plongée dans un vertigineux flux de pensées oscillant entre misanthropie et fascination artistique, fulgurances brillantes et lubies incohérentes. Petits travaux pour un palais est une plongée dans les reflets d’une folie toujours latente pour homme qui ne cesse de chercher sa place dans la modernité qui l’entoure.
László Krasznahorkai, né à Gyula, en 1954, est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants, auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et essais. Avec Petits travaux pour un palais, il livre un nouveau roman époustouflant, hilarant, écrit comme une seule phrase fleuve sur une centaine de pages.
Critique lit. étrangère : "Théodoros" de Mircea Cărtărescu et "Petits travaux pour un palais" de Laszlo Krasznahorkai | France Culture (21.10.2024)
