Échanges linguistiques proposés
Punta Arenas (3 mois)
Au 19 ème sièce, plusieurs familles fribourgeoises ont émigré au Chili et suivi la route de Magellan pour s'établir dans la région de Punta Arenas.
A l'occasion du 200ème anniversaire de l'indépendance de la république chilienne, une relation étroite s'est tissée entre la région de Magellan et le canton de Fribourg, initiée par la Direction de l'instruction publique par le biais de Mme Isabelle Chassot, ancienne conseillère d'Etat. Dans ce cadre, un projet d'échange scolaire a été élaboré avec le Chili : chaque année scolaire, un(e) élève du collège Ste-Croix, avec option spécifique espagnole, s'établit durant trois mois (mai-juillet) au Chili, en échange un(e) élève du Chili a la possibilité de passer trois mois à Fribourg.
Les buts de l'échange sont les suivants :
- apprendre à connaître la région et la culture du pays
- encourager les connaissances linguistiques en français et/ou en allemand pour les élèves chiliens et en espagnol pour les élèves fribourgeois
- entretenir une relation amicale avec les élèves et l'école d'accueil
L'échange se base sur un principe de réciprocité : l'élève invité héberge à son tour, à un autre moment de l'année, son partenaire d'échange.
Conditions d’admission
- être motivé(e), joindre à son inscription une lettre de motivation.
- participer à un entretien avec l'enseignant d'espagnol et le/la responsable des échanges.
- s'engager activement dans la famille d'accueil et dans la classe, montrer de l'ouverture et de l'intérêt.
- confirmation écrite des parents.
- accepter et respecter les conditions fixées pour l'échange.
- travailler la matière des différentes branches ; les travaux écrits et notés ne doivent pas être rattrapés. Le principe du nombre minimal de notes ne s'applique pas dans ce cas.
Procédure
- annoncer son intérêt jusqu'à la fin janvier de la 1ère année (avec choix de l'OS espagnol) en remplissant le formulaire d'inscription et le formulaire de « données personnelles », remettre au responsable des échanges une lettre de motivation et l'accord écrit des parents.
- la direction du Collège se prononce sur l'échange envisagé, après discussion avec les enseignants.
- en cas d'intérêts de plusieurs élèves à participer à cet échange, la décision finale revient à la direction de l'établissement.
Déroulement
- L'élève d'échange prend part à toutes les leçons de la classe qu'il intègre et participe activement à la vie de l'école et au respect de ses règles.
- Les élèves reçoivent une attestation de l'école hôte précisant la durée et les conditions de l'échange.
Coûts
- Nourriture et logement sont gratuits en raison de la réciprocité de l'échange.
- Les dépenses supplémentaires (repas de midi, loisirs et moyens de transport) sont à la charge de l'élève-hôte. Une aide financière peut toutefois être octroyée à l'élève chilien qui dispose d'un pouvoir d'achat plus bas.
- L'élève d'échange reçoit du Service de coordination des échanges scolaires une aide financière cantonale de Fr. 205.—. Ce montant est déduit de la facture d'écolage adressée aux parents au cours de l’année scolaire.
Responsabilité
Les conditions et règles de vie commune hors du cadre scolaire sont du domaine de compétence de la famille hôte. La question de l'assurance est à régler avec la famille suisse.
Personnes de contact
Tina Grauwiller,
Télécharger Informations Chili Punta Arenas au format PDF
Formulaire d'inscription pour l'élève d'échange (pour y insérer la photo, il faut d'abord télécharger le PDF sur votre ordinateur)